Comment installer une hotte ilot ? Leroy Merlin

Indispensable au confort de la cuisine et élément décoratif à part entière, une hotte aspirante en îlot demande une mise en œuvre soignée. Respect des normes de sécurité, qualité des fixations au plafond ou du raccordement du système d’extraction : chaque point doit être réalisé dans les règles de l’art.

Etape 1 Comment préparer votre installation?
L’implantation
- La distance de sécurité entre la table de cuisson et le bas de votre hotte doit être au minimum de 65 cm pour des plaques électriques et de 70 cm pour une cuisson au gaz.
- Repérez le centre de votre table de cuisson et vérifiez avec un fil à plomb que le conduit tombe bien au centre.
- Mesurez la distance entre le plafond et votre table de cuisson et reportez-vous à votre notice. Selon la hauteur disponible pour déployer le corps de la hotte, le montage peut être légèrement différent.

 L’extraction
- L’idéal est de pouvoir disposer d’un conduit d’évacuation débouchant juste au centre du point d’ancrage de votre hotte au plafond. Si votre cuisine se trouve juste sous un comble perdu, le cheminement du conduit est très facile à mettre en œuvre.
- Pour notre installation en mode extraction, le débouché du conduit arrive juste au centre de la future fixation de la hotte. Le diamètre du tuyau doit être au moins égal à celui de la sortie d’extraction de votre hotte.
- Si l’étage est aménagé, vous avez aussi la possibilité de créer un faux-plafond, à condition que la hauteur sous plafond soit suffisante ou de faire passer le tuyau entre les solives pour le faire déboucher en façade.
CONSEIL À défaut, choisissez un modèle de hotte capable de fonctionner en mode recyclage, avec filtre à charbons actifs et évacuation latérale.
BON A SAVOIR Le conduit d’évacuation doit être uniquement dédié à cet usage et son cheminement le plus court possible pour éviter les pertes de charge. Il est interdit de relier la hotte à un conduit servant déjà à l’évacuation des fumées d’un appareil à combustion ou destiné à la ventilation.

L’alimentation électrique
Au plafond, prévoyez une arrivée de courant qui sera masquée par l’habillage de la cheminée de hotte.
AVERTISSEMENT La ligne d’alimentation doit être protégée au tableau par un disjoncteur divisionnaire de 10 Ampères.

Etape 2 Comment préparer la fixation ?
Un repérage précis
- Centrez la platine de la hotte sur l’orifice d’évacuation et orientez-la de sorte que ses côtés soient parallèles à la table de cuisson.
- Marquez l’emplacement des fixations…"

Vidéo précédente Retour

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site